⚠️ FLASH INFO ⚠️ PENERF - LE CROUESTY


Chers membres et plaisanciers,


Depuis le 1er janvier 2022, la CPM a pris en charge le port de PENERF-DAMGAN.

Ce 22 juillet 2022, David LAPPARTIENT a présenté ce nouveau port, évoqué les premiers travaux réalisés et souligné que Pénerf est bien nécessaire à combler le manque entre le port du Crouesty et la Vilaine (cf. Le Télégramme/Article du 18.08.2022).


--



Plaisanciers-usagers et plaisanciers visiteurs, professionnels de la plaisance du Crouesty font le même constat : l’encombrement du port du Crouesty en période estivale et les difficultés qui en résultent.

L’encombrement, est, entre autres, la conséquence de la multiplication de contrats particuliers à des plaisanciers-usagers qui se voient attribuer un emplacement périodique notamment aux pontons Visiteurs, espace qui, par là même, perd sa fonction initiale d’accueil des plaisanciers de passage.

Vu, port du Crouesty, saison 2022 :

- Bateaux pneumatiques (Image 1) parqués à flot Quai Visiteurs, ici V3, sans autonomie de manœuvre pour les plaisanciers.

- Voiliers des plaisanciers visiteurs (Image 2) placés par le gestionnaire/CPM à couple, triple et plus, en bout des pontons des darses.

Une telle situation est préjudiciable (ici, à proximité d’une perche sur roche) à la fois à la sécurité des manœuvres d’entrée et sortie de ponton, à la circulation dans le chenal d’accès difficilement praticable car encombré mais aussi à la qualité de l’escale (difficulté/impossibilité d’accès aux services de l’eau/électricité, passage obligé sur les bateaux voisins).

« Accueillir le plus grand nombre » selon la volonté exprimée à diverses reprises par les autorités compétentes du port, dont son Directeur, Jean–Marc GAUTER. Certes ! Mais ni au détriment de la de la qualité, encore moins de la sécurité !

Le nouveau port de Pénerf permettra-t-il de désengorger le port du Crouesty en période estivale ?







A suivre… Sincèrement, merci de vos lectures



Pour le Conseil d'Administration et le Bureau de l'ASUC.

Maryse MASSULTEAU/Présidente

62 vues0 commentaire