N° 25 - ALERTE : Nouveaux vols sur le Crouesty

Dernière mise à jour : 15 mars

Chers membres, plaisancières et plaisanciers,

Depuis plusieurs années, en particulier à l’intersaison (mars-avril et/ou septembre-octobre), les plaisanciers subissent des vols en série.

Crédit ASUC - Dégradations, vues prises le 12.03.2022, Ponton W.



A signaler récemment : Vols d’embase, moteurs hors-bords 6cv, électronique, matériel de pêche sur les ports d’ETEL, LA TRINITE S/MER, Le CROUESTY. Y compris autres ports de Loire Atlantique et Vendée (PIRIAC, LA TURBALLE, SAINT-GILLES CROIX DE VIE) en janvier.



Le CROUESTY,

1. Les faits :

Samedi 12 mars en fin de matinée, la Capitainerie nous signaleplusieurs vols initiés dans la nuit de vendredi à samedi.

Trois bateaux stationnés à flot Darse Noroît, Pontons W et X, sont initialement concernés. Leurs propriétaires ont été informés. Toutefois, la Gendarmerie présente sur site, aurait à ce jour enregistré 10 plaintes de plaisanciers.

L’ASUC s’est rendue sur le port, a visualisé certains des bateaux « visités » et rencontré leurs propriétaires exaspérés.

Le mode opératoire s’apparente à celui décrit pour les vols sur l’Atlantique/Vendée. A savoir : Intrusion par le hublot du toit de la cabine, sortie par effraction de la porte après avoir choisi le matériel à emporter.

2. Constat :

A ce jour, rien n'a été fait par les autorités du port !

Pour rappel, à l’initiative de l’ASUC, une réunion sur la mise en sûreté du port s’est tenue le 20 décembre 2021 en présence des autorités, du maire d’ARZON, des Associations de plaisanciers, des Elus au CLUPIPP et de la Gendarmerie.

L’ASUC avait demandé qu’une communication soit faite par les autorités du port du Crouesty sur le financement et le planning de mise en place d’accès sécurisés aux pontons et autres moyens et mesures.

Nous pensions avoir été entendus.

Malheureusement, à ce jour, ni information ni communication.

Nos redevances doivent permettre de sécuriser les accès aux pontons.

De nombreux gestionnaires de port ont fait le choix de répondre à leurs usagers. Ainsi, les ports avec des accès sécurisés, couplés à d’autres mesures dissuasives et préventives constatent une nette régression des vols.

Nous allons hélas devoir consacrer à nouveau de l'énergie pour tenter de se faire entendre par le gestionnaire/CPM pour qu'enfin les plaisanciers-usagers obtiennent les éléments indispensables à leurs attentes sur ce sujet.

A ceux qui n’auraient pas eu l’information, nous signalons l’existence d’une pétition en ligne à l’initiative d’un plaisancier, lui-même victime de vols ; 236 l’ont signé. Prochain objectif : 500 !

Suivre le lien : https://www.change.org/p/mr-le-directeur-de-la-compagnie-des-ports-du-morbihan-et-mr-le-directeur-du-port-du-crouesty-trop-de-vols-de-mat%C3%A9riel-au-port-du-crouesty-pour-la-s%C3%A9curisation-des-acc%C3%A8s-aux-pontons


3. Que faire ?

Face à la situation récurrente des vols sur le port du CROUESTY, confrontés à l’absence de réponses de la CPM aux demandes des plaisanciers-usagers visant à renforcer les moyens et mesures de sureté, il nous semble primordial d’AGIR en nombre et nous fédérer. Nous sommes tous concernés.

Pour votre information, l’ASUC a obtenu, pour ce lundi 14 mars, un rendez-vous avec J.M. GAUTER, Directeur du port.

D’avance, merci de vos retours et suggestions. Très sincèrement.

Pour le Conseil d’Administration et le Bureau de l’ASUC,

Maryse MASSULTEAU, Présidente

95 vues0 commentaire