N°26 - Port du CROUESTY : ACCÈS SÉCURISÉS DES PONTONS , le gestionnaire/CPM s’engage…

Dernière mise à jour : 18 mars






Chers membres, plaisancières et plaisanciers,

La ténacité finirait-elle enfin par payer ?

Suite aux vols en série précédemment recensés, y compris les protestations des plaisanciers-usagers exaspérés, ce 15 mars 2022, la COMPAGNIE DES PORTS du MORBIHAN prend l’engagement chiffré de sécuriser les pontons du CROUESTY d’ici fin 2022 !

Déjà, pour confirmation, nous vous proposons l’article rédigé par Frédérick COLAS, journaliste France BLEU ARMORIQUE ainsi que l’interview réalisé par ce journaliste auprès de Maryse MASSULTEAU, Présidente de l’ASUC et Michel LE BRAS, Directeur de la CPM.

Article et fichier audio (journal de 8.30, le 15 mars 2022) disponibles :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-crouesty-les-acces-aux-pontons-du-port-de-plaisance-seront-securises-avant-fin-2022-1647365407


Portillons crouesty extrait journal 8h30.mp3
.zip
Download ZIP • 1.56MB


A lire ci-après :

« Le Crouesty : les accès aux pontons du port de plaisance seront sécurisés avant fin 2022 (Mardi 15 mars 2022 à 18:33 - Par Frédérick Colas, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh IzelArzon).

Après une nouvelle série de vols sur des bateaux dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 mars, le directeur de la Compagnie des Ports du Morbihan confirme à France Bleu que des portillons sécurisés seront installés sur les passerelles du Port du Crouesty « avant la fin de l’année, comme prévu ».



Les passerelles d'accès aux pontons du Port du Crouesty n'ont pas de porte © Radio France - Frédérick Colas




Les passerelles d'accès aux pontons du Port du Crouesty n'ont pas de porte © Radio France - Frédérick Col

Le dernier butin a, en grande partie, été retrouvé dans une voiture accidentée au bord de la route départementale qui dessert la Presqu’ile de Rhuys dans le Morbihan.



De l’électronique, de l’accastillage. Les voleurs qui ont visité une dizaine de bateaux de type pêche-promenade dans le port du Crouesty à Arzon n’avaient déclenché aucune alerte. « C’est la troisième fois en trois ans « déplore Maryse Massulteau, la présidente de l’Association des Usagers du port du Crouesty. « A chaque fois avant la saison quand il n’y a personne. Depuis 2011 notre association demande des portillons sécurisés, on espère que cette fois cela devrait avancer, car n’importe qui peut aller sur les pontons pour se promener comme pour repérer ».



Des portes et des caméras

En la matière les 16 ports de la CPM (compagnie des ports du Morbihan, entreprise semi publique) font un peu figure de derniers des mohicans sur le littoral. Pas pour longtemps nous confirme le directeur Michel le Bras. « Le projet a été annoncé en 2021, et je confirme qu’avant la fin de l’année, il y aura des portes sécurisées, vraisemblablement situées à mi passerelle. Le prototype et le dossier doivent être finalisés en avril pour lancer l'appel d'offres ». Il y a 27 passerelles d’accès aux pontons dans ce port de 1430 bateaux à flot. Un budget de « 7 à 8 000 euros pour chaque porte à mettre en place » précise le dirigeant. Dans la foulée, la CPM devrait équiper ses principaux ports à La Trinité sur Mer, Port Haliguen et Arzal. « Nous allons également tripler le nombre de caméras de surveillance pour passer de 70 actuellement à plus de 200 ». Les auteurs de la série de cambriolages du weekend dernier n’ont toujours pas été interpellés précise la gendarmerie en charge de l’enquête qui se poursuit ».

Belle lecture, belle écoute à tous.



Très sincèrement.

Pour le Conseil d’Administration et le Bureau de l’ASUC,

Maryse MASSULTEAU, Présidente


178 vues0 commentaire